La niche est un endroit où votre chien passe la plupart de sa journée. Il est donc important que votre ami ait un environnement propre et sec. Selon le matériau, il se peut que vous n’ayez besoin que d’un nettoyage périodique et/ou d’une petite rénovation de temps à autre lorsque cela est nécessaire. Cependant, le principal objectif de ce nettoyage reste de proposer un espace viable et favorable pour la santé de votre animal de compagnie.
De quoi a-t-on besoin pour cette opération ?
Le nettoyage de la niche devrait être fait environ une fois par mois, bien qu’au moment où votre chien perd énormément de poils, cela devrait se faire encore plus souvent.
La première chose à faire est de vider complètement la niche. S’il y a des jouets, des couvertures ou un matelas lavable, il est temps de les mettre à la machine à laver ou de les nettoyer avec un chiffon humide, en fonction du matériau, et de les laisser sécher à l’air libre pendant un certain temps.
Ouvrez ensuite le toit, si cela est possible, pour avoir un meilleur accès à l’intérieur. Puis, avec un balai, enlevez les restes de poils, de nourritures et autres résidus. Ensuite, préparez un seau avec du savon et de l’eau, ou un détergent doux et une brosse. Vous pouvez utiliser les produits de nettoyage de la cuisine ou un produit spécial pour chiens contenant des agents bactéricides et certainement moins irritants. Si vous préférez, vous pouvez préparer une solution de citron ou de vinaigre avec de l’eau. Utilisez la brosse pour nettoyer le sol et les murs de l’intérieur. Il accumule généralement un résidu noir qui provient de la graisse normale de la peau du chien. Et c’est cette couche provoque une odeur désagréable et sale l’animal.
Les méthodes de nettoyage à considérer
Si la structure de la niche est en plastique, vous pouvez utiliser un tuyau. Mais si elle est en bois, il est préférable de le mouiller le moins possible, car ce matériau prend beaucoup plus de temps à sécher et peut être endommagé.
Il est aussi déconseillé d’utiliser des produits de nettoyage très parfumés, car ils peuvent déplaire au chien. Préférez plutôt l’application d’un neutralisant d’odeur, même un produit antipuces et anti-insectes qui fournira également un parfum doux.
La poussière est l’un des facteurs d’allergie les plus redoutables que vous devrez également traiter. En effet, le chien peut résister à ses effets, mais vous peut être pas. C’est pourquoi, pensez à éradiquer toutes traces de poussière dans la niche. Si cette dernière est facilement démontable, alors n’hésitez pas à recourir à un système de dépoussiérage industriel pour une élimination sûre et efficace de poussière et de facteurs d’allergie.
Les dernières choses à vérifier
Une fois le nettoyage terminé, pensez à bien rincer chaque élément pour ne laisser aucun résidu de produits de nettoyage et laissez ensuite sécher complètement. Profitez de ce moment pour vérifier l’intérieur. Voyez si votre chien a mâché un coin, si l’un des bois est devenu noir ou s’il y a une saillie ou un clou susceptible de blesser votre animal. Au cas où une bande de bois aurait été abîmée, il sera nécessaire de la remplacer. Rappelez-vous que le bois doit être protégé avec un vernis ou un émail pour le rendre imperméable et prolonger sa durée de vie. Habituellement, ils viennent de l’usine avec cette protection, mais tous les 2 ou 3 ans, il est nécessaire de réappliquer une nouvelle couche, à l’intérieur et à l’extérieur.