Désormais incontournable pour les travaux de construction, le BIM (Building Information Modeling) tend également à se démocratiser dans d’autres secteurs. Il facilite chaque étape d’un projet tout en offrant une excellente flexibilité à tous les acteurs. Et pour profiter de tous les avantages de cette technologie, il est nécessaire de savoir choisir son logiciel BIM.
Cap sur les fonctionnalités du BIM dans la gestion d’une construction
Il faut reconnaître que la technologie BIM a radicalement changé la façon dont les professionnels du bâtiment construisent des immeubles ou des logements. En effet, elle offre de nombreuses fonctions indispensables les unes des autres afin de mener à bien un projet de construction. On peut facilement créer une maquette plus rapidement, numérique donc. L’existence du Cloud a d’ailleurs rendu l’accessibilité à la maquette plus facile. Mais il ne s’agit pas seulement d’une simple visualisation, mais d’une véritable méthodologie de travail. La maquette BIM contient toutes les informations des différentes phases d’un projet, et même du cycle de vie du bâtiment.
L’une des fonctionnalités du BIM les plus intéressantes, c’est l’estimation des coûts variables de maintenance. C’est possible grâce aux données sur l’installation des matériaux : performances, durabilités, résistance, etc. En outre, la précision est le maître mot du BIM puisqu’il capture la réalité. Ce qui permet de voir à l’avance l’achèvement d’une construction, de faire des simulations et de détecter les collisions entre les différents conduits. Par la même occasion, on réduit à zéro les risques d’erreur dus à une mauvaise gestion du projet. Les différents métiers auront en plus une meilleure collaboration. Bref, ce n’est qu’un petit aperçu des avantages de la technologie du BIM. Le reste va dépendre du choix du logiciel BIM à utiliser.
Bien choisir un logiciel BIM en fonction de son projet de construction
Si les logiciels BIM permettent de visualiser les projets plus facilement, tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités supplémentaires : importation/exportation, niveau de détails de plomberie, rendu direct sur le Cloud, etc. Et pour opter pour le bon logiciel BIM, il faut avant tout connaître ses réels besoins en matière de construction. Il faut d’ailleurs noter que toutes les entreprises n’utilisent pas les mêmes outils en fonction de leur taille et de leur implication dans les travaux de construction. La première chose à vérifier, c’est la compatibilité avec les outils numériques de ses partenaires.
Le coût reste un critère important et chaque entreprise est tenue de respecter leur budget pour le choix du logiciel. Investir dans un logiciel BIM hors de prix est inutile pour de simples projets d’expertise. Pour cela, les intéressés peuvent recourir à un bureau d’études bim afin de connaître les bonnes pratiques. Ce genre de cabinet fournit des conseils avisés en BIM management, surtout pour les PME qui n’ont pas assez d’expérience. Il propose aussi d’autres services, toujours dans le cadre du BIM, qui pourraient économiser du temps et de l’argent aux professionnels du bâtiment. C’est surtout le cas de la lasergrammétrie, une prestation permettant de créer rapidement une maquette numérique.