Top 10 Meilleur Cartable Cp Garcon 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Cartable Cp Garcon ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cartable Cp Garcon pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Cartable Cp Garcon !

Notre sélection de cartable cp garcon

Guide d’achat cartable cp garcon

Rentrer en CP est une étape importante et spécifique pour un enfant. En quittant la maternelle, il va vivre le début de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Pour que ce passage se déroule dans de meilleures conditions, il est important de fournir à votre petit garçon les fournitures dont il a besoin. Choisissez le cartable qui lui plaît. Pour vous aider dans votre emplette, nous vous fournissons nos précieux conseils.

Pourquoi vous devez rester attentif sur le poids du cartable ?

Supporté par la colonne vertébrale et les cartilages de croissance, le poids du cartable doit être en adéquation avec les caractéristiques physiques et à la morphologie de votre petit. Porter un cartable inadapté risque de causer des effets négatifs sur le développement et la croissance d’un enfant. Les parents doivent sélectionner le cartable selon le niveau d’enseignement de leur progéniture.

Le ministère de l’Éducation nationale a déjà imposé une norme au niveau du poids des cartables pour enfants. Celui-ci ne doit pas dépasser 10 % du poids de votre enfant. La largeur du cartable ne doit pas non plus excéder celle de ses épaules. Les cartables utilisés par les élèves d’école primaire sont différents de ceux utilisés par les enfants en classe de 6ème et en 5ème.

Un enfant en CP n’a pas besoin d’un grand sac à dos. Ce dernier est susceptible d’encombrer et de gêner le petit. Le cartable peut également s’abîmer rapidement, car l’enfant aura tendance à forcer sur la fermeture éclair.

Chaque niveau scolaire a des besoins spécifiques

Pour les classes de maternelle, vous pouvez choisir un petit sac à dos ou un petit cartable. De plus, l’enfant va emporter uniquement son petit goûter et son doudou. Lorsqu’il va passer à l’école primaire, privilégiez un cartable léger, confortable et ergonomique. Pour les classes du CP, la taille adaptée est d’environ 38 cm. À partir du CE2, vous pouvez prendre un modèle un peu plus grand, par exemple 41 cm. Cette taille est largement suffisante pour que l’enfant puisse transporter facilement ses fournitures scolaires comme les cahiers, livres, les classeurs et les autres manuels scolaires.

Lorsque vous achetez un cartable, privilégiez le confort et la robustesse. Préférez un sac à dos enfant avec un dos rembourré en mousse et des bretelles matelassées. En CP, votre enfant a besoin d’un cartable qui offre une capacité de rangement suffisante. Offrez-lui donc le modèle qui s’équipe de plusieurs compartiments afin d’optimiser l’ergonomie. Optez aussi pour un cartable pour enfant facile à manipuler.

Quel type de sac choisir pour mon enfant ?

Les sacs d’écoles se déclinent en plusieurs modèles :

Le cartable

Le cartable est le plus adapté pour les classes de maternelles. Il convient aussi pour le CP, CE1 et CE2. Doté de deux bretelles réglables et ajustables, il procure un bon maintien. Ainsi, la charge est bien répartie sur les deux épaules.

Le sac à roulettes ou Trolley

Le trolley est comme une valise, il est recommandé pour les classes de primaire. Muni de plusieurs compartiments, il se montre plus pratique pour ranger les fournitures scolaires. Le sac à dos à roulettes dispose d’une poignée rétractable et d’une armature métalliques. Il est donc lourd et inadapté si votre enfant doit monter des escaliers.

Le sac à dos

Le cartable sac à dos convient aux élèves en CM1 et au collège. Pour assurer un meilleur confort, il suffit de bien régler les bretelles. Disponible en plusieurs tailles, il peut accueillir correctement les trousses scolaires, les livres, etc.

Le sac en bandoulière

Prisé par les lycéens, le sac en bandoulière est toutefois déconseillé chez les petits. En effet, le poids est supporté par une seule épaule, ce qui entraîne un déséquilibre. Par conséquent, le mal de dos peut arriver.

Acheter un cartable, quelle matière choisir ?

La matière de fabrication conditionne la solidité, la robustesse et la qualité du cartable enfant. Il est conseillé de choisir un sac rigide conçu dans des matières résistantes. Le sac doit avoir des coutures renforcées pour supporter les chocs. Vous pouvez miser sur les cartables en polyester, en cuir et en toile enduite. Évitez les modèles en PVC, car ils peuvent contenir du DEPH. Cela peut comporter un danger pour l’enfant.

Comment éviter les problèmes de dos chez les enfants ?

Pour que la nouvelle rentrée scolaire se déroule en toute sécurité, il est important de choisir un cartable alliant confort et praticité. Outre le poids du cartable, la manipulation de celui-ci peut aussi causer des maux de dos. Lorsque votre enfant a quitté la maternelle, il est temps de lui apprendre à adopter une bonne posture afin d’éviter les douleurs au niveau du cou, du dos et des épaules. Sachez qu’il va solliciter souvent sa colonne vertébrale, ainsi, il doit connaître les meilleures façons pour porter des charges. Avec le temps, toutes les bonnes pratiques que vous lui apprenez deviendront un réflexe. Il est fortement conseillé d’insister sur la façon de porter un cartable. Votre enfant doit porter son sac d’école sur les deux épaules.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:58:20