Quelles sont les conséquences de la drogue sur la santé ?

Certaines substances considérées comme des drogues ou des produits psychotropes ont été interdits de vente par le législateur parce qu’ils sont souvent trop dangereux pour un organisme humain. En effet, la drogue est un produit psychoactif qui joue sur l’activité mentale des personnes qui la consomment. Ainsi, les utilisateurs de drogue développent rapidement un effet de dépendance envers ce dernier et s’exposent à des conséquences graves. Cet article vous présentera les principaux inconvénients qui découlent de la prise des drogues.

Les troubles d’ordre physique

La légalisation de certaines substances considérées comme psychotrope a longtemps été au cœur des débats depuis des générations. Si les drogues dites douces ont du mal à être autorisées, c’est bien parce que les effets néfastes qu’ils ont sur la santé sont nombreux. En premier lieu, la consommation des substances illégale peut causer de manière automatique des effets indésirables dont l’intensité varie d’une personne à une autre. Les premiers troubles physiques les plus fréquents que l’on observe chez une personne qui fait usage de drogue sont : le vertige, les contractions musculaires, la nausée, les malaises, l’insomnie, etc.

En dehors de ces conséquences directes relatives à la consommation de la drogue, d’autres effets plus troublants peuvent surgir. Il s’agit notamment de la baisse des réflexes et de la vigilance, les troubles visuels et la perte de la mémoire. Plus loin, le fait de prendre des produits illicites peut endommager votre santé en provoquant de la déshydratation, des crises de tétanie, une intoxication aiguë, une augmentation ou baisse du rythme cardiaque, la dilatation des vaisseaux sanguins, etc.

Les troubles psychiques et sociaux

Outre les troubles physiques qu’engendrent les drogues, elles sont connues pour les répercussions qu’elles ont sur le psychisme et la vie sociale des consommateurs. Quand vous consommez de la drogue, attendez-vous à subir des effets psychiques sur le court terme, tels que la panique, l’angoisse, la confusion, l’instabilité d’humeur, la phobie et les hallucinations. En réalité, les drogues agissent de manière dangereuse sur la santé mentale de l’homme.

Sur l’instant, ils vous font ressentir de l’euphorie, mais ils provoquent aussi chaque année des maladies mentales dangereuses et des cas de suicide. Les troubles psychiques influencent à leur tour le comportement du consommateur dans la communauté. Des études ont prouvé que la prise de la drogue entraîne des pulsions de violence chez les hommes et une exposition à des agressions. Le suicide et l’overdose sont le parfait exemple des conséquences sociales que peut provoquer une drogue.

Que faire en cas de dépendance ?

Le plus grand risque qui guette une personne droguée, c’est la dépendance qu’il va développer au fil du temps. Une fois que vous êtes dépendant d’une substance nocive, c’est votre survie qui se retrouve menacée. Pour aider les individus à se sevrer, la sécurité sociale prend en charge l’intégralité des dépenses liées à la désintoxication.

En même temps, vous pouvez suivre des soins complémentaires dans des cliniques privées spécialisées en prise en charge de personne additive à la drogue. Néanmoins, les frais de séance thérapie dans ces centres de santé seront uniquement à vos charges. Le mieux que vous puissiez faire c’est de vous inscrire pour les séances de désintoxication afin de freiner les dégâts.

02-05-2022 18:10:01 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(2b32d55fcf44322303a35bb0ca43f304,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()