Top 10 Meilleure Clé Windows 10 Pro 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Clé Windows 10 Pro ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Clé Windows 10 Pro pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Clé Windows 10 Pro !

Notre sélection de clé windows 10 pro

Guide d’achat clé windows 10 pro

Windows 10 Pro correspond à la version professionnelle du système d’exploitation Windows de Microsoft. Il possède les mêmes caractéristiques que l’édition familiale avec quelques extras dédiés aux professionnels. Pour activer votre logiciel et bénéficier de ses fonctionnalités, il vous faut une clé de produit adaptée. Il s’agit d’une suite de lettre et de chiffres qui permet d’activer Windows. Comment obtenir la clé de licence Windows 10 Pro ? Découvrez quelques éléments de réponse à travers ce guide d’achat.

À quoi sert une clé Windows 10 Pro ?

Lorsque vous utilisez un produit de Microsoft comme Windows 10 Pro, un contrat vous lie afin d’attester que vous respectez les conditions d’utilisation de celui-ci. Il s’agit de la licence de produit qui se matérialise par une clé produit. Pour éviter tout problème de licence, l’achat d’un produit doit se faire sur le Microsoft Store ou chez un revendeur agréé uniquement.

La clé Windows 10 Pro sert à vérifier la légitimité du produit de Microsoft. Il assure aux développeurs que l’achat a été fait de manière légale et qu’il ne s’agit pas d’un logiciel contrefait. Windows est un logiciel original et payant de Microsoft. Il est disponible en plusieurs versions pour différents usages, notamment pour profiter de Microsoft Office.

Quels sont les différents types de clés de produit Microsoft ?

Microsoft propose différents types de clés pour ses produits :

  • CUS ou custom key est une clé personnalisée nécessitant des manipulations spécifiques pour être installée ou activée.
  • MAK ou Multiple Activation Key sont des clés de licence en volume. N’étant pas destinées à la vente, elles sont fournies par des organisations liées par un accord avec Microsoft en vue d’être utilisées sur des ordinateurs clients.
  • KMS ou Key Management Service est une clé de licence de volume pour entreprise afin de configurer un serveur interne.
  • VL 1 correspond à la clé VA 1.0 qui constitue une clef d’activation multiple.
  • RTL est une clé de produit détail que le client reçoit s’il vient d’acheter la version complète d’un produit emballé ou FPP en ligne depuis le Microsoft Store avec un compte Microsoft ou chez un détaillant.
  • STA est une clé d’activation statique pour des produits qui ne requièrent pas d’activation. Elle est surtout plébiscitée pour contourner l’étape d’activation et peut être utilisée pour plusieurs installations en restant hors ligne.
  • OEM ou Original Equipment Manufacturer est une clé permettant les activations uniques ou multiples sur des ordinateurs dédiés. Elle constitue une clé numérique de produit DPK installée sur le BIOS de la carte mère au cours du processus de fabrication. Avec cette clé, une fois que l’ordinateur est connecté à Internet, Windows s’active de manière automatique.
  • AAA est une clé au détail qui permet une unique activation.
  • AAL est une clé d’utilisation de laboratoire pour des programmes AA. Elle permet plusieurs activations.
  • AAM est une clé d’activation multiple à destination des clients du programme AA.
  • AV1 est une clé pour des installations multiples à destination des programmes AA.
  • AV2 est une clé dédiée aux programmes Academic Alliance.
  • Les clés d’activation de produits génériques sont publiques. Ils servent à tester Windows pendant un délai de 30 jours uniquement.

Quels sont les différents types de licence ?

On distingue aussi plusieurs types de licence Windows :

La licence Retail

Il s’agit de la licence la plus polyvalente et la plus onéreuse. Une clé de produit est fournie afin d’installer Windows sur différents types de PC. Elle n’est pas liée au matériel, mais à l’utilisateur. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser une clé de produit pour l’installation et l’activation de Windows sur plusieurs postes à la fois. Pour un autre périphérique, il vous faut une clé différente.

Une licence Retail peut s’obtenir :

  • En achetant la version complète ou Full Packaged Product de Windows sur le Microsoft Store ou chez un détaillant agréé. La boîte est alors fournie avec un support d’installation (une clé USB ou un DVD d’installation), un guide produit, une clé de produit et une licence d’utilisation en vue d’une activation manuelle. Pour ce faire, suivez les instructions.
  • Vous pouvez aussi acheter et télécharger Windows chez un revendeur agréé. La clé de produit est alors envoyée par mail en vue d’activer manuellement Windows 10 Pro.

Pour activer une licence Retail, tout se fait par Internet dans Windows ou avec un ID de confirmation obtenue par téléphone.

La licence Mise à jour

Elle présente les mêmes caractéristiques que la licence Retail, mais s’applique uniquement lors de la mise à jour Windows ou Windows update. Il s’agit d’une licence permettant d’activer Windows lors d’une mise à niveau. Elle vaut légèrement moins chère qu’une licence Retail. S’il y a un message d’erreur, il est conseillé de vérifier le support technique.

La licence OEM

La licence OEM ou Original Equipment Manufacturer de Windows est la moins onéreuse et la plus restrictive. Elle est dédiée aux assembleurs ou constructeurs de PC sur mesure, ainsi qu’aux intégrateurs systèmes. Elle permet de bénéficier d’un Microsoft Windows préinstallé sur la machine à moindre coût. Mais il est également possible d’obtenir une licence OEM sans l’achat d’un PC avec Windows préinstallé.

Il faut noter qu’une fois installée sur un PC, la licence OEM y reste à vie même si vous changez la carte graphique ou encore le processeur de votre machine. Elle est fournie avec une clé de produit et permet d’activer le produit Windows par Internet ou par téléphone. Par contre, si vous changez le disque dur ou la carte mère de votre ordinateur, Windows n’y sera plus activé. Dans ce cas, il vous faut une nouvelle clé.

On distingue 4 sortes de licences OEM :

  • La licence OEM:DM ou Digital Marker est celle disponible sur un PC préinstallé avec Windows 8, 10 ou 11 et une étiquette Microsoft authentique. La clé de produit est disponible dans la table ACPI MSDM du firmware UEFI de la carte mère pour installer le produit. Elle est lue de manière automatique par le programme d’installation de Windows.
  • La licence OEM:SLP ou System Locked Pre-installation est celle disponible sur un PC préinstallé avec Windows Vista, Windows XP ou Windows 7. Une clé de produit est imprimée sur l’étiquette COA, mais elle ne sert pas pour l’activation de Windows. Ce n’est qu’avec la table ACPI SLIC dans le BIOS de la carte mère, un certificat OEM et une clé OEM:SLP que l’activation est validée.
  • La licence OEM:COA ou Certificate of Authenticity est celle disponible sur un PC préinstallé avec Windows Vista, XP ou 7 utilisant la clé de produit imprimée sur l’étiquette COA. Elle permet aussi l’activation de Windows après l’achat d’une licence valide avec un certificat d’authenticité chez un revendeur agréé via la clé de produit inscrite sur l’étiquette.
  • La licence OEM:NONSLP ou Non System Locked Pre-installation s’apparente à la licence Retail, mais le support est fourni par le revendeur agréé où elle a été achetée. Une clé de produit est fournie et l’activation de Windows se fait par l’utilisateur par téléphone ou par Internet.

La licence en volume (VL)

Microsoft vend également des licences en volume pour les entreprises et organisations qui souhaitent installer et activer Windows sur plusieurs ordinateurs à la fois. Le nombre d’activations est élevé. On peut en obtenir auprès d’un partenaire Microsoft. Pour une activation en volume, il faut un service d’activation local ou KMS.

La licence numérique

Depuis la sortie de Windows 10, la licence numérique ou droit numérique constitue la méthode d’activation récente. Ce type de licence ne consiste pas à saisir une clé de produit pour l’activation de Windows. À la place, l’activation de Windows se fait uniquement par Internet. Pour en bénéficier, il faut :

  • Faire la mise à jour gratuite vers la version de Windows 11 via Windows 10.
  • Effectuer une mise à niveau gratuite vers Windows 10 via Windows 7 ou Windows 8.1.
  • Faire la mise à niveau vers Windows 10 ou Windows 11 et après activation de Windows à l’aide d’une clé de produit sous Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10.
  • Acheter une licence de Windows 10 Famille sur le Microsoft Windows Store et après activation du produit ;
  • Acheter une licence de Windows 10 Professionnel sur le Microsoft Store et après activation du produit.

Pour installer et activer la licence numérique, un code d’installation est généré afin d’identifier l’ordi. Ce code unique est ensuite associé à une licence numérique de Windows dans sa base de données. L’activation se fait uniquement avec une connexion Internet.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-07-05 02:54:17