Comment choisir sa toiture ?

L’expression avoir un toit sur sa tête résume assez bien toute l’importance de la toiture. Le toit est l’un des éléments essentiels à choisir avec soin lorsque vous construisez votre habitation. Étant donné qu’il joue un rôle de protection et en même temps d’esthétique, il faudra bien se renseigner avant de le choisir. Plusieurs critères rentrent dans le choix de votre toiture. Parmi ces éléments il y a le type de toiture et les matériaux utilisés. Pour en savoir plus, continuez la lecture de cet article.

La forme de la toiture

Il existe en général 3 types de toitures chacun avec des avantages et des inconvénients. La toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie sont les trois formes qui sont très fréquemment utilisées. Chaque type de toiture peut être recouvert de matériaux différents comme : tuile, ardoise, béton, bois, métal. Le type de toiture dépend en général de la région, du climat, de l’habitation et du goût du propriétaire de la maison lui-même.

Les toits en pente : pour construire une toiture, il important de prendre en compte la région, le temps et en même temps vos envies. Les toits en pente sont répandus dans les régions où il pleut beaucoup ou il neige beaucoup. Ils ne présentent aucun souci d’infiltration et facilitent une évacuation de la neige ou de l’eau pluvieuse. Il existe plusieurs types de toitures en pente. Vous pouvez faire le choix en prenant en compte vos envies et les lois en vigueur dans votre région.

Les toits plats : ils sont dépourvus de pentes, ils sont composés d’un pan unique. Les toitures plates vous donnent l’occasion d’aménager un jardin, un panneau solaire, un potager ou de créer un toit-terrasse ou encore un toit végétalisé. Les toits plats sont résistants. Leur structure est composée d’un revêtement étanche, d’un isolant thermique, d’une membrane qui recouvre l’écran pare-vapeur et des ouvertures pour permettre une bonne circulation de l’air et l’entrée de la lumière du jour.

Les toitures arrondies : ce type de toit est un peu plus moderne que les deux précédents et son coût est également un peu plus élevé. Il permet l’utilisation de certains matériaux comme le zinc, le bois, la tôle. La durabilité d’un toit arrondi est aussi un peu plus importante. Le toit arrondi cumule les avantages d’un toit en pente et d’un toit arrondi en même temps. Comme tous les autres types de toits, il vous protège contre les intempéries, ce qui est d’ailleurs le rôle principal d’une toiture.

Le revêtement et le niveau d’entretien

Le choix est multiple en ce qui concerne le revêtement. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de nouvelles constructions, le choix du revêtement est essentiel. Vous pouvez opter pour une toiture en terre cuite, tuile en béton, zinc, bois, etc. Chacun des revêtements possède ses avantages qui prennent en compte la durée de vie, l’esthétisme, l’entretien, la résistance, etc.

Avant de vous tourner vers un type de toit donné, vous devez au préalable faire appel à un professionnel pour qu’il vous fasse un devis.

02-05-2022 18:08:08 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(eabd090e1f5b6d911e911b4e97b3fa42,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()