Les gens achètent des chèvres domestiques pour de nombreuses raisons : pour le lait, le divertissement et la compagnie, ou même pour aider à garder certaines des mauvaises herbes taillées. Mais avant d’envisager d’acheter une chèvre, il est important de savoir comment la garder en bonne santé et heureuse. Voici les choses que vous devriez savoir :
Assurez-vous que sa domestication est autorisée
Vérifiez les règlements de votre ville pour vous assurer que les chèvres peuvent être gardées à l’intérieur des limites de votre ville et s’il y a des restrictions concernant leur taille ou leur poids. De plus, sachez que de nombreuses villes réglementent la façon dont les animaux peuvent être hébergés à proximité des habitations ou des propriétés avoisinantes. Les chèvres peuvent aussi être très bruyantes, alors avant d’en adopter ou d’en acheter une, assurez-vous que vos voisins seront tolérants.
Sachez choisir la bonne race
Il existe deux tailles de chèvres, les races miniatures et les races standards. Les races de taille standard, comme la Nubienne ou l’Alpine, pèsent entre 50 et 100 kg ou plus. Les mini-chèvres, ont tendance à être plus populaires dans les zones urbaines en raison des nombreuses restrictions locales sur la taille et le poids des chèvres (ces petites races ont tendance à peser 50 kg ou moins). Si votre surface est également petite, assurez-vous que la chèvre ou les chèvres que vous ramenez à la maison ne deviendront pas plus grosses que vous ne le pensez.
Les chèvres sont actives et enjouées.
Si une chèvre miniature a besoin d’un minimum d’environ 67 carrés d’espace dans la salle de barbotage, une chèvre standard a besoin du double, la superficie en mètre carré étant multipliée par le nombre de chèvres que vous avez. Les chèvres, qu’elles soient grandes ou petites, ont besoin d’une cour qui fournit une partie du soleil et une partie de l’ombre et qui est protégée des vents forts. Les chèvres ont également besoin d’un hangar ou d’une étable attenante et sans courants d’air pour se mettre à l’abri, dormir et se protéger des prédateurs et des températures extrêmes. Toutes les fenêtres de leur enclos doivent être plus hautes que la tête de la chèvre la plus grande lorsqu’elle est debout sur ses pattes arrière. Si ce n’est pas le cas, les fenêtres devraient être recouvertes de barreaux ou de moustiquaires pour qu’une chèvre ne puisse pas passer sa tête à travers. À l’intérieur, une biche et ses enfants ont besoin d’un enclos de taille conséquente pour le confort. Vous aurez également besoin d’un endroit pour entreposer leur nourriture en toute sécurité et pour vous débarrasser de leur literie souillée.
Les chèvres aiment se frotter sur les clôtures
Surtout lorsqu’elles perdent leurs poils, ou essayer de passer la tête à travers n’importe quelle ouverture pour manger un aliment délicieux tout juste hors de portée. Les chèvres sont également habiles pour sortir de leur enclos. Tout cela signifie que les chèvres sont difficiles à clôturer. Il doit être renforcé avec des poteaux de bois solides enfoncés profondément dans le sol et doit être à l’épreuve des fuites avec des lattes suffisamment serrées pour empêcher que leur tête ne glisse à travers. Il doit aussi être assez haut pour les garder. Si vous utilisez du fil de fer, assurez-vous qu’il est assez solide pour qu’une chèvre ne puisse pas le plier ou le pousser vers le bas pour s’échapper. Les chèvres aiment aussi mâcher du bois, alors si vous avez des clôtures en bois, soyez prêts à les remplacer toutes les quelques années.